Vous êtes un adepte inconditionnel de la route, des longs voyages et vous ne résistez pas à l’appel de nouveaux horizons. Certains itinéraires mythiques valent à eux seuls le déplacement et si l’on avait le choix de les emprunter au moins une fois dans sa vie, ce serait une expérience inoubliable. Une sélection de trois de ces routes mythiques vous fera traverser un pays ou même un continent.
La route 66 aux États-Unis
C’est le road trip initiatique par excellence avec la découverte de paysages grandioses, à couper le souffle. Cette route longue de près de 4000 km est une route emblématique que les Américains ont prise pour découvrir leur pays, d’est en ouest. Elle traverse huit États, de l’Illinois à la Californie, au bord du Pacifique, en passant par le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Nouveau-Mexique et l’Arizona. La route 66 ou la Mother Road, même si elle a été déclassée en 1985, peut encore être empruntée à 85% de son tracé originel. Que vous la découvriez en Harley Davidson, en Mustang décapotable ou plus prosaïquement avec une voiture de location confortable, les kilomètres d’asphalte que vous allez avaler vous feront découvrir des endroits iconiques où certaines haltes seront incontournables. Des panneaux « Historic Route 66 » vous indiqueront que vous êtes sur le bon chemin. La première halte obligée sera la porte d’entrée sur le Grand Canyon, à Williams, suivie de celle de Seligman où le barbier Angel Delgadillo, dans les années 90, a fait revivre la magie de la route 66. Le musée des dinosaures en plein air est incontournable ainsi que les chambres de motel en forme de teepee à Holbrook. L’ancienne ville minière de Hackberry avec son General Store qui va vous replonger dans les années 50. Pour profiter de ce voyage inoubliable, il est préférable de le faire au mois d’août et de septembre, car les températures seront plus clémentes.
La Great Ocean Road en Australie
Cet itinéraire célèbre de 243 kilomètres en Australie relie les villes de Torquay et d’Allansford. Elle longe la côte du Victoria, État du sud-est du pays continent. Si vous avez la possibilité de louer pendant quelques jours une van, pour profiter à fond de cette découverte de panoramas à couper le souffle, faites-le sans hésitation. Un enchevêtrement de paysages allant des forêts d’eucalyptus aux falaises à pic, bordant des plages sauvages sera un de vos plus beaux souvenirs de voyage. Si vous êtes un adepte du surf, vous ne pourrez pas vous empêcher de goûter aux vagues mythiques du Torquay, plage emblématique du surf. Si vous avez de la chance, les koalas, les kangourous et les perroquets seront sur votre route. Les formations rocheuses comme celle des 12 apostles sont une attraction touristique du Parc National du Port Campbell.
Les chemins de Compostelle
De la France à l’Espagne, les chemins empruntés par des milliers de pèlerins ne sont pas vraiment un road trip, mais cet itinéraire existant depuis des siècles est un voyage qui vous permettra de découvrir de très beaux paysages ainsi que des magnifiques édifices. Entreprendre ce voyage est une découverte de soi également, car la plupart des voyageurs le font à pied, même si certains le font à vélo ou à moto, et le trajet de 750 kilomètres est un défi personnel.