L’univers du sport automobile est très varié, car il compte de nombreuses disciplines dont les plus populaires sont le Rallye et la Formule 1. Présentant plus de 250 épreuves au calendrier de la Fédération Française du Sport Automobile, le rallye suscite de plus en plus la passion chez les jeunes et moins jeunes. Ils sont nombreux à vouloir pratiquer le rallye automobile, mais à quel âge peuvent-ils exactement s’adonner à leur passion? Explications.
Le rallye automobile
Ce sport mécanique se pratique sur différentes surfaces : terre, asphalte ou neige. Il peut se dérouler le jour ou la nuit sur un circuit ou sur une route fermée au public pour l’occasion. Ce sport automobile est caractérisé par l’enchaînement de plusieurs étapes chronométrées appelées épreuves spéciales et non chronométrées dénommées étapes de liaison qui permettent de rallier des points d’arrivée. Sur une voiture se trouvent un pilote et un copilote qui se charge de communiquer au premier les spécificités de la route qu’ils empruntent. L’équipage ayant réalisé le parcours le plus rapidement possible sera le gagnant. Il peut également être désigné après avoir comparé l’intégralité des chronos réalisés par chaque équipage à un temps idéal prédéfini.
L’initiation dès le plus jeune âge
Comme cette discipline sportive requiert de la dextérité et de la sécurité, s’initier le plus tôt possible permet sans aucun doute de la maîtriser. Des stages de conduite sur circuit dédiés aux 7 à 18 ans qui leur permettront de développer des notions d’engagement, de responsabilité et d’assurance personnelle sont actuellement disponibles. Ces stages donnent aux plus jeunes l’opportunité de se mettre au volant des prestigieux GT comme une Smart Roadster, une Audi TT, une BMW Z4, une Porsche Boxter, une Ferrari F430 et bien d’autres encore, dans un environnement sécurisé. Durant leurs premiers tours de roue, ils sont encadrés par des professionnels et équipés d’une combinaison de pilote. Ces jeunes y apprendront les fondamentaux de la conduite à bord de voitures sportives munies d’une boîte de vitesse séquentielle et automatique ainsi que d’un double pédalier et seront sensibilisés aux règles du Code de la Route.
La pratique au niveau de la Fédération
Pour pratiquer le rallye automobile en toute sécurité, il est nécessaire de disposer de licence délivrée par la Fédération Française du Sport Automobile. En effet, celle-ci est indispensable pour participer à une compétition ou à l’entraînement à l’année. Dès 6 ans, les enfants ont la possibilité de se familiariser à l’univers du sport automobile en s’initiant au Karting dans des écoles labellisées par la FFSA. À partir de 8 ans, ils peuvent prétendre à une Licence Régionale Concurrent Conducteur Jeune Dragster pour pratiquer le Dragster en Mini Drag sur 200 m maximum à l’année. En règle générale, ceux qui n’ont pas encore de permis de conduire ne peuvent pas conduire, mais leur participation se limite au rôle de co-pilote. Les licences ou titres de participation pour les enfants mineurs leur servent surtout aux entrainements à la journée ou à l’année au sein d’une association sportive. Parmi les licences les plus demandées figure la Nationale Junior Auto Rallye (NJR) attribuée aux jeunes âgés de 16 à 19 ans. Avec cette licence, ils peuvent participer aux rallyes nationaux et régionaux, mais uniquement en tant que copilote.