En France, la voiture électrique a mis du temps avant de se déployer. Aujourd’hui, la donne a changé et les autos à watts sont devenues incontournables dans le paysage automobile français. Pour que leur utilisation soit plus confortable et pratique, les conducteurs doivent envisager l’installation d’une borne de recharge à leur domicile. Cette initiative leur évitera d’être tributaires de la recharge en itinérance ou à destination et leur simplifiera la vie. Il leur suffit de prévoir un certain budget pour bénéficier d’une telle infrastructure. Dans tous les cas, ils ont droit à des aides étatiques pour alléger l’investissement.
Quels sont les avantages d’avoir une borne de recharge à domicile
Autrefois délaissée par les conducteurs, la voiture électrique est en phase de devenir la nouvelle norme de mobilité. Son succès est tel que la Commission européenne prévoit d’interdire définitivement la vente de véhicules thermiques à l’horizon de 2035 à 2040. Mais avant devenir propriétaire d’une auto à watts, il est impératif d’envisager l’installation d’une borne de recharge à domicile.
Avoir une telle infrastructure chez soi est source de plusieurs avantages. Dans un premier temps, cela permet de gagner énormément de temps. Dès qu’il a besoin de récupérer un peu d’énergie pour son véhicule, l’automobiliste n’a qu’à se brancher et le tour est joué. Il est inutile pour lui de sortir de la maison pour partir à la recherche d’une borne publique et faire la queue. La Wallbox permet ainsi de recharger le temps de la présence au domicile et de profiter des tarifs bas durant les heures creuses.
Ce type d’installation garantit également une recharge plus rapide. Certes, il est possible de se brancher sur une prise classique ou une prise renforcée. Mais en plus d’être peu sécurisées, ces solutions sont particulièrement lentes. En revanche, les bornes développent des niveaux de puissance de 3,7 kW, 7 kW, 11 kW ou 22 kW en courant alternatif qui accélèrent la recharge.
La sécurité constitue aussi un argument en faveur des Wallbox. Ces appareils ont été conçus spécialement pour rester branchés de nombreuses heures d’affilée sans engendrer des risques de surtension, de surchauffe ou de court-circuit. Le raccordement effectué sur le tableau électrique respecte les normes en vigueur pour éviter les accidents.
Prix d’installation d’une borne de recharge
Les particuliers désireux de s’équiper d’une borne doivent préparer un budget relativement important (devis gratuit ici). En moyenne, le coût d’un tel projet varie de 1200 à 2000 euros, hors aides et primes gouvernementales. Ce tarif dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la valeur de la Wallbox en elle-même. La marque, la puissance, les fonctionnalités et le mode d’accès sont autant de paramètres qui influent sur le prix. Ensuite, les devis borne de recharge vont fluctuer en fonction du raccordement de l’appareil avec l’installation électrique, des petits travaux à faire comme la réalisation des tranchées ainsi que des éventuelles opérations de remises aux normes de l’installation électrique. Par chance, les particuliers peuvent devenir éligibles à des aides comme le crédit d’impôt pour réduire l’investissement. Cet avantage fiscal donne droit à un montant de 300 euros pour financer le projet. En copropriété, il est possible de bénéficier du programme ADVENIR pouvant atteindre 960 euros dans la limite de 50% du coût total des travaux.
Quelles sont les contraintes d’installation d’une Wallbox domestique ?
Faire installer une borne de recharge implique de respecter une multitude de règles. Pour commencer, la pose de l’infrastructure doit obligatoirement être confiée à un installateur labellisé IRVE dès lors que l’appareil libère une puissance supérieure à 3,7 kW en courant alternatif.
Il est également impératif de bien vérifier l’installation électrique domestique. Une borne fonctionne sur une puissance nettement supérieure à celle des autres appareils de la maison, ce qui exige des précautions. Si le système électrique n’est pas conforme, une remise aux normes devient indispensable.
Le choix de l’emplacement constitue également un élément clé. Il est préférable que le chargeur soit situé à proximité du tableau électrique pour éviter les travaux de câblage complexes qui sont très onéreux. Dans la mesure du possible, le matériel est à installer en intérieur afin de le protéger au maximum des intempéries. Toutefois, si cela n’est pas envisageable, il existe des bornes accompagnées d’indices de protection IK et IP élevés qui résistent aux infiltrations d’humidité et de poussière ainsi qu’aux éventuels petits chocs.